domingo, 20 de mayo de 2012

La Casa Tercia et le jeu des marelles triples

La Casa Tercia

En suivant les rues adjacentes à la place principale (la Plaza), des ruelles étroites qui révèlent un tracé médiéval, on peut voir des maisons anciennes mélangées à des constructions traditionnelles populaires. Et en prenant la rue de l'hôpital, ou rue Vera Cruz, on accède à un autre centre d'intérêt: le Palais du Prieur (Palacio Prioral) et la Casa de la Tercia. Ce palais occupait l'équivalent de deux pâtés de maisons, et possédait: des silos, des caves (situées dans des grottes, dans la partie supérieure de l'édifice), une comptabilité et une caisse, une prison et un salle d'archives (dans la tour), une cour d'armes et une église. Il fut construit sur les anciens thermes de la ville romaine, c'est pourquoi, de nos jours, on peut y voir deux statues, bases des chapiteaux et colonnes à l'époque. À l'ensemble fut adossé plus tard une mosquée, de laquelle il ne reste aujourd'hui plus que l'abside. Par la suite, cette mosquée fut transformée en église pour former, une fois la ville et le château reconquis, le centre militaire et administratif le plus puissant de la municipalité.

Le jeu des marelles triples

Le jeu des marelles triples, ou jeu du moulin, est un des jeux de l'époque romaine ou médiévale dont des plateaux existent encore dans la ville de Consuegra. Ils sont incrustés dans les murs d'une maison construite sur les ruines de l'ancienne église de Santa María, qui était à l'origine une mosquée de la Qusubra musulmane. Celle-ci fut détruite par l'armée française lors de la Guerre d'indépendance.

2 comentarios:

  1. C'est passionnant cet alquerque dans une pierre de réemploi dans une maison qui fait suit à une église à la place d'une mosquée.

    ResponderEliminar
    Respuestas
    1. Lo he compartido aqui : http://www.aisling-1198.org/dossiers/jeux-medievaux/les-jeux-de-plateau/les-marelles/sitographie-sur-les-marelles/
      Me encantaria viajar por Consuegra.

      Eliminar